Focus VITAMINE D

 

Elle est essentielle ! 80% des Français ont un apport insuffisant en vitamine D.

Entre le manque de soleil en hiver et le confinement, nous sommes tous carencés.

L’idéal est de faire une cure annuelle de vitamine D d’octobre à avril.

 

Quels sont les effets d’un manque en vitamine D ?

 

Fatigue, vertiges, déprime saisonnière, troubles du sommeil, crampes, peau sèche…

 

A quoi sert- elle ?

 

  • Indispensable à la santé des muscles et des os
  • Facteur clé de l’immunité
  • Aide à lutter contre le stress 
  • Améliore l’humeur


Où trouve-t-on la vitamine D ?

  • Elle est en partie fabriquée par le corps, sous l’action des rayons ultraviolets (à partir de 15 minutes d’exposition au soleil).
  • L’autre partie (20 % environ) est apportée par l’alimentation.


Quels sont les aliments riches en vitamine D ?

On la retrouve surtout dans les produits d’origine animale et gras : 

Huile de foie de morue - Œufs de saumon - Flétan – Truite – Saumon – Sardine - Foie de veau - Jaune d’œuf – Fromage.

 

Quelle vitamine D prendre ? En quelle quantité ?

 

Je recommande les vitamines D suivantes :

  • Vitamin D3 1 000 UI chez Supersmart : 1 comprimé / J (code praticien SG1300269)
  • Vitamine D3+ comprimés chez Herbolistique : 1 goutte / J  (code praticien 75965)

 

Les enfants, femmes enceintes, personnes âgées et personnes confinées peuvent avoir des besoins supérieurs en vitamine D : me consulter.