Les conseils naturopathiques de fevrier

Bien que le printemps ne commence qu’à la fin mars, c’est à la fin du mois de février que nous entrons dans le printemps chinois, saison liée au foie pour les orientaux. Il est temps de commencer doucement à détoxifier l’organisme des surcharges hivernales, tout en prenant soin de son mental et de son moral car l’hiver n’est pas tout à fait fini.

Découvrez comment prendre soin de soi en février.

1. Drainer en douceur

 

- 1 à 2 soirs par semaine, remplacer le dîner par un grand verre de jus frais et cru de légumes verts bio (brocoli, kale, céleri branche, épinard, concombre, fenouil…)

A boire aussitôt car il ne se conserve pas.

 

Idée recette (pour 2 verres) :

1/2 concombre pelé

2 branches de céleri

1 pomme Granny Smith

2 poignées d’épinards ou de chou kale

1 morceau de gingembre de la taille du pouce

Passez à l’extracteur puis rajouter 1 cuillère à café de spiruline dans chaque verre.

 

Si vous ne possédez pas d’extracteur, il existe dans le commerce des jus frais biologiques pressés à froid (PAF, YUMI), ou bien en magasin bio, vous trouverez des bouteilles de jus Breuss de la marque Biotta (au rayon des jus de fruits). 

 

- Tisane détox maison :

En herboristerie, faites préparer un mélange de prêle + frêne + romarin + racines de pissenlit.

2 cuillères à soupe dans 1 L d’eau préalablement bouillie, à faire infuser 15 minutes. A boire tout au long de la journée.

 

2.  S’occuper de son moral et de son tonus cérébral 

 

Le mois de février peut-être un peu morose quand on n’e voit pas le bout de l’hiver…

Faire une cure d’Omega 3 pour booster les fonctions mémorielles, cognitives et cérébrales ( « Oméga 3 sauvage » chez Herbolistique - code praticien 75965 ou « Super Oméga 3 » chez Supersmart – code praticien SG1300269 ) + une cure de protéolysat de poisson qui assure le bon fonctionnement du système nerveux ( « Stress » chez Herbolistique - code praticien 75965). 

 

3. Faire le plein de vitamine D 

 

Faire une cure de vitamine D, si elle n’est pas déjà commencée (idéalement à faire entre octobre entre avril chaque année) : « Vitamin D3 1 000 UI » chez Supersmart – code praticien SG1300269 ou « Vitamine D3+ comprimés » chez Herbolistique - code praticien 75965.

Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et nous sommes souvent en carence au cœur de l’hiver.

 

Investir dans une lampe de luminothérapie, qui permet de lutter contre la dépression saisonnière, gagner en vitalité et de faciliter le sommeil à raison de 30 minutes chaque matin.

4. Reprendre doucement l’exercice en extérieur

Commencer par des marches rapides et oxygénantes, si possible en forêt ou dans un parc si l’on vit en ville.

Pratiquer le Qi Qong, qui développe la condition physique, favorise la détente, soulage le stress et améliore les capacités respiratoires ; ou le Tai Chi, le stretching, le yoga et le pilates, pour remettre son corps en mouvement en douceur, et s’oxygéner.