Cystite et naturopathie
Quelle est la stratégie naturopathique à adopter en cas de cystite aiguë ? Comment la naturopathie peut-elle aider à soulager la cystite ?
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie.
Elle est due la plupart du temps à une bactérie appelée « Escherichia coli », mais elle peut arriver fréquemment lors de la grossesse car la vessie est compressée par l’utérus.
La cystite se manifeste par un besoin d’uriner fréquent, des faux besoins et une brûlure à la miction.
Il est possible d’essayer de la faire passer grâce à des moyens naturels, mais il faut toujours consulter un médecin s’il n’y a pas d’amélioration au bout 48h ou si l’on est enceinte : l’antibiothérapie sera nécessaire.
Le risque peut être que l’infection gagne les reins et dégénère en pyélonéphrite, c’est à prendre très au sérieux.
Comment utiliser la naturopathie en cas de cystite ?
Voici les mesures à adopter le plus rapidement possible :
- Adopter une alimentation végétalienne, en supprimant les protéines animales et les produits laitiers, ainsi que le café, l’alcool et le sucre.
- Manger des légumes verts en quantité, ainsi que de l’ail et de l’oignon, antiseptiques naturels.
- Boire beaucoup d’eau de source peu minéralisée : 2 litres minimum.
- Boire des infusions de canneberge, de bruyère ou des décoctions de busserole 3 fois par jour (sauf en cas de grossesse).
- Pratiquer le bain de siège pendant 20 minutes, avec de l’eau chaude mais pas brûlante. Vous pouvez verser dans le bain 2 ou 3 sachets de tisane de camomille.
Si vous êtes sujette à des cystites chronique et à répétition, il est possible que votre flore intestinale et vaginale soient déséquilibrées. Prenez rendez-vous dans ce cas pour un accompagnement naturopathique individualisé.